FANDOM

SommaireBL.png
Hunger Games
La Révolte
Hunger-games,-tome-3---la-revolte-132534.jpg
Genre Roman
Nombre de pages 418
En savoir plus sur Hunger Games !
Liste des tomes

Sommaire

ATTENTION

Onion2.gif

Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel soit le prix à payer.

Résumé du tome précédent Cette partie vous donnera le résumé détaillé du tome précédent. Cliquez ici pour modifier cette section.

Après avoir gagné les soixante-quatorzième  Hunger Games, Peeta et Katniss vivent désormais au village des vainqueurs, au district douze. Malgré quelques cauchemars, tout va pour le mieux pour Katniss. Malheureusement une visite surprise va tout gâcher : celle du président Snow, celui-ci lui demande de faire cesser la rébellion qu'elle a causé. Comme tous les vainqueurs, Katniss et Peeta doivent effectuer la Tournée de la Victoire, cette tournée consiste à se rendre dans tous les districts de Panem . Katniss va alors faire croire à tous les districts, qu'elle est amoureuse de Peeta. Mais elle ne se doute pas que sa place de symbole va prendre de l'ampleur et que la rébellion augmente elle aussi.

Au Capitole Snow cherche un moyen de l'éliminer elle et Peeta. Après mures réflexions, il remarque que les Jeux de l'Expiations ont lieu cette année, ce sont des jeux spéciaux ayant lieu tous les vingt-cinq ans. Mais une difficulté rendant le jeu plus sanglant est rajoutée ( pour les cinquantièmes le nombre de tributs a doublé). Il choisit alors de faire que cette année la règle soit que les tributs, seront d'ancien vainqueurs. Katniss y voit une vengeance de la part du Président.

Lors du tirage au sort Katnis est choisie d'office, étant la seule vainqueur fille. Pour le vainqueur garçon, c'est Haymitch qui est tiré au sort, mais Peeta se porte volontaire. Après chaque élection de tribut, une soirée est dédiée aux interview des tributs; pou l'émission, Katniss porte une robe de marier, elle se met à tourner devant le public : sa robe change de couleur et se transforme en costume de geai moquer, symbole de la rébellion. Peeta quant à lui annonce une nouvelle surprenante, lui et Katniss sont mariés; et elle est enceinte.

Ensuite les tributs s’entraînent et commence petit à petit à construire des alliances, celles-ci leurs seront utiles dans l'arène. Puis vient le jour de l'arène ; lors de son départ dans le tube qui la conduit à l'arène, Cinn son préparateur est tuer par des hommes du Capitole, Katniss impuissance assiste a sa mort et entre dans l'arène. Dans celle-ci ils rejoignent les tributs du district de la pêche : Finnick et Mags, ils découvrent rapidement que l'arène est truffée de pièges plus mortel les uns que les autres. Le brouillard empoisonné à raison de Mags, qui meurt, puis viennent des singes. Ils se retrouvent sur la plage, où trois autres tributs les rejoignent : Johanna Mason suivie de Beetee et de Wiress. La nouvelle alliance voie alors un éclair, s’abattre sur un grand arbre; dans la tête de Katniss, un puzzle s'assemble, et elle comprend le fonctionnement de l'arène :celle-ci agit comme une horloge et provoque des pièges à une heure bien précise. Soudain ils sont attaqués par des tributs de carrière, ils se battent mais dans la bataille, Wiress est tuée, Beetee organise alors un plan : il a fabriqué un fil qui permettrait de conduire la foudre jusqu’à la plage, où il tuerait toutes les personnes aux alentours de celle-ci. Katniss et Johanna sont désignées pour effectuer cette mission, mais en chemin Katniss est assommée par Johanna qui révèle plus tard, quelle lui enlevait le mouchard placé dans les tributs, durant chaque Hunger Games. L'heure approche, Katniss arrivée vers l'arbre repère le dôme qui surplombe l'arène; voulant à tous prix la défaite du Capitole, elle enroule le fil à l'arbre et à une de ses flèches, quand la foudre tombe, Katniss est projetée au sol mais le dôme est détruit.

A son réveil, Katniss est en compagnie de Gale, son ami d'enfance, qui lui apprend qu'ils font route vers le district treize.

Une fois Katniss sauvée par Gale, il l’amène au district treize, elle rencontre leur chef et présidente, Alma Coin, celle-ci lui demande de devenir le "Geai Moqueur", le symbole de la Rébellion , Katniss accepte, mais impose des conditions : récupérer Peeta, prisonnier du Capitole; le droit de tuer le président Snow et l'immunité aux vainqueurs des précédents jeux. Coin accepte, elle lance une opération de sauvetage de Peeta, une fois ramener au district treize ils découvrent qu'il a subi un lavage de cerveau, celui-ci lui fait croire que Katniss est une ennemie à éliminer. Peu de temps après, une équipe est formée, celle-ci regroupe les membres les plus fort, ceux-ci vont prendre d'assaut le Capitole, ils sont rejoint par Peeta qui est à peu près guérit. Ils prennent d'assaut le Capitole mais de nombreux pièges leur barre la route comme des lézards mutants. Ces terribles pièges causent la mort de Finnick, qui venait juste de se marier avec Annie et de Boggs. Après une progression où ils sont déguisés en civils ils arrivent dans les appartements du Président Snow, mais un événement inattendue va faire virer cette mission au cauchemar : alors que des médecins du treizième district viennent soigner des enfants du capitole victimes de bombardement, une nouvelle vague de bombardements tue Prim la sœur de Katniss, nouvellement devenue médecin. Katniss est informé de la capture du Président Snow, lors d'une visite celui-ci lui dit de se poser les bonnes questions, elle comprend donc que c'est la présidente du treizième district, Coin qui à ordonnée le bombardement, et ainsi tuer Prim. Lors de l'exécution de Snow elle dirige sa flèche sur la présidente Alma Coin qui meurt sur le coup, atteinte en plein cœur. Snow est retrouvé mort étouffé dans son sang, un sourire aux lèvres; après l'émeute provoqué par la mort de Coin.

Katniss est jugée folle, elle ne répond donc pas de ses actes et ne reçoit aucune sanction, elle retourne donc au district douze où elle s’efforce de mener une vie normale, elle est toutefois hantée par d'affreux cauchemars. Rejoint quelque mois plus tard par Peeta elle réalise enfin son amour pour lui et finie sa vie avec lui. Ils auront deux enfants.

  • Alma Coin : Présidente du district treize.
  • Boggs : Bras droit de Coin.
  • Annie : Amoureuse de Finnick Odair, ancienne tribut du district de la pêche.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard